Google se lance dans l’e-santé via le rachat de Fitbit

Google se lance à son tour dans le domaine de l’e-santé. La firme de Moutain View a racheté début novembre l’équipementier américain Fitbit spécialisé dans les objets connectés et les moniteurs d’activité physique.

Google fitbitL’opération évaluée à 2,1 milliards USD donne à Google un contrôle sur les solutions de santé de Fitbit. Elle lui offre par la même un accès au filon de l'assurance privée parrainée par les employeurs. 160 millions d’américains reçoivent aujourd’hui leur couverture d’assurance par ce biais. La force de frappe de Google dans l’algorithmique et l’analyse des données pourrait à ce titre lui procurer un avantage décisif sur ses concurrents.

Fitbit avait annoncé quelques mois plus tôt le renforcement de sa coopération avec l’assureur UnitedHealthcare. Ce dernier avait alors inscrit la nouvelle montre Charge 3 de Fitbit dans la liste des équipements homologués pour son programme UnitedHealthcare Motion.

Ce programme de remise en forme destiné aux employés vise à améliorer leur hygiène de vie au moyen d’exercices physiques. L’assureur anticipe derrière la reprise d’activité de ses participants la réduction de leurs factures de santé. UnitedHealthcare Motion fixe ainsi à ses membres des objectifs journaliers en termes de pas. Si ceux-ci sont atteints, un avantage, pouvant atteindre 1000 USD par an, est déposé sur le compte de remboursement santé (HRA) ou d’épargne santé (HSA).

Trois montres Fitbit sont à ce jour éligibles au programme de UnitedHealthcare: la Fitbit Charge 2, la Charge 3 et la Fitbit Inspire HR. UnitedHealthcare Motion peut être souscrit par les employeurs de moyenne et grande taille opérant aux Etats-Unis.

fitbitLe rachat de Fitbit s’inscrit dans l’offensive plus large conduite par Google pour accéder aux données de santé. La firme de Moutain View s’est ainsi vu récemment reprocher un accès trop large aux données de santé des membres de l’association Ascension Health. L’accord entre les deux parties, récemment mis en lumière, régirait les dossiers de plusieurs millions de patients.

Des données de 150 hôpitaux et d’une cinquantaine d’établissements pour personnes âgées auraient ainsi été transférées sur le Cloud de Google sans que les patients ne soient informés. Le Bureau des droits civils du ministère de la santé et des services sociaux devrait prochainement procéder à l’examen des conditions de collecte des données chez Ascension Health et à leur conformité avec la loi.

L’objectif de Google dans ce domaine est de développer grâce au big data et à l’intelligence artificielle des outils d’assistance aux médecins capables de proposer des prestations ou prescriptions additionnelles et de détecter les défauts dans le parcours de soins.

E-santé : La stratégie de Google se rapproche de celle des autres GAFA

Le premier intéressé, Amazon, avait déjà lancé en 2018, Amazon Comprehend Medical, un service dédié à l’analyse des données médicales. Le géant de l’e-commerce s’était par la suite allié avec la banque JPMorgan et l’assureur Berkshire Hathaway pour créer « Haven » une co-entreprise d’assurance santé.

Apple a également fait de son Apple Watch une montre éligible au programme UnitedHealthcare Motion. La marque à la pomme est de surcroît entré début 2019 en négociation avec plusieurs assureurs pour obtenir le remboursement de sa montre.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits