Inondations en Europe centrale

Le début de l’année 2013 a été relativement calme en termes de catastrophes naturelles. C’est à partir du début du deuxième trimestre que la tendance s’est inversée. Aux Etats-Unis, une série de puissantes tornades a balayé Oklahoma City, causant la mort de 43 personnes et des dégâts qui se chiffrent à plusieurs milliards de dollars. En juin, c’est au tour de l’Europe centrale de subir son lot de catastrophes.
Crues de l'Elbe © Grahn, CC BY-SA 3.0

De fortes précipitations ont occasionné de graves inondations dans le sud-est de l’Allemagne, l’ouest de la République Tchèque, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse et la Slovaquie. Les dégâts se chiffrent à plusieurs milliards de dollars.

Aggravées par la fonte des neiges et les crues record de l’Elbe et du Danube, ces inondations risquent d’être plus coûteuses que celles de 2002, qualifiées à l’époque «d’inondations du siècle». Pour rappel, les événements de 2002 ont engendré 17,3 milliards USD de pertes économiques dont 3,6 milliards USD à la charge des assureurs.

Dégâts matériels et humains

Selon un bilan provisoire, les inondations en Europe centrale ont causé la mort de 20 personnes dont 5 en Autriche et 10 en République Tchèque. L’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes a été ordonnée.  De plus 5,5 millions de foyers ont été affectés, des centaines de villes et villages inondés. En Allemagne, plus de 335 000 hectares de terres agricoles ont été entièrement submergés par les flots et en République Tchèque 55 000 autres ont subi le même sort. C’est l’agriculture qui souffrira le plus de ces inondations. Les experts s’attendent à des milliards de dollars de pertes dans ce secteur d’activité.

Pour l’Allemagne uniquement, l’agence de notation Fitch anticipe des pertes économiques de 16 milliards USD et des pertes assurées de 4 milliards USD. De son côté, le gouvernement tchèque prévoit plus de un milliard de dollars de pertes. Pour la Confédération Helvétique, l’association des assureurs suisse avance un premier bilan provisoire de 43 millions USD. Ce chiffre sera probablement revu à la hausse prochainement.

Pertes d’exploitation

Au-delà des dommages matériels directs, ces inondations devraient peser sur l’activité économique de toute la région. D’importantes pertes d’exploitation sont à prévoir. La chaîne d’approvisionnement a été gravement perturbée. Le constructeur automobile Porsche à Leipzig a dû cesser ses activités faute de pièces détachées. Des centaines d’usines ont été inondées ou arrêtées par précaution. En Autriche, le groupe énergétique Verbund a mis à l’arrêt sept de ses neuf centrales hydrauliques. En République Tchèque, le travail de plusieurs usines chimiques situées au bord de l’Elbe a été suspendu, provoquant ainsi le chômage de plusieurs milliers d’employés.

Il faudra plusieurs mois aux assureurs et réassureurs pour se faire une idée précise du coût de ces catastrophes sur leur portefeuille. Allianz avance le chiffre provisoire de 650 millions USD de pertes pour l’ensemble de l’Europe centrale. Pour la seule Allemagne, Munich Re provisionne une perte de 400 millions USD et Hannover Re 300 millions USD.

Face à l’ampleur des dégâts, la fédération allemande de l’industrie craint un ralentissement économique et la banque centrale autrichienne estime, de son côté, que le coût des réparations va affecter la croissance du pays.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits