La réassurance en Afrique sub-saharienne

Les réassureurs opérant en Afrique subsaharienne sont confrontés à de nombreux défis. Pourtant, au fil des renouvellements, leurs performances s’améliorent.

AfriqueSur une période de 10 ans, les investissements internationaux restent continus et réguliers, contribuant ainsi à soutenir les économies et par ricochet l’industrie de l’assurance et de la réassurance. Cet apport a permis la croissance régulière des primes de réassurance, multipliées par 1,8 en dix ans (2012 - 2021).

Les capacités offertes par les acteurs locaux restent toutefois faibles, et ce malgré l’augmentation régulière du capital social des réassureurs. Cette situation oblige donc les assureurs locaux à se retourner vers les réassureurs étrangers pour placer une partie de leurs risques.

Réassurance en Afrique sub-saharienne : évolution des primes des réassureurs notés par AM Best

En Afrique sub-saharienne, la concentration des risques dans certains grands pays et la disparité de taille entre les différents marchés pourrait entraîner des cumuls de risques irraisonnables et entraver la constitution d’un marché de réassurance homogène, équilibré et diversifié. Ceci est d’autant plus vrai que certains pays africains sont soumis à des troubles civils récurrents avec de potentielles pertes pour les réassureurs.

A cela s’ajoutent les effets du réchauffement climatique avec la survenance de sinistres catastrophes naturelles fréquents et sévères, en particulier inondation et sécheresse.

Exemple récent, de terribles inondations ont affecté en avril 2022 la province du Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud où, dans certaines zones, plus de 200 mm de pluie ont été enregistrés en 24 heures. Cette catastrophe naturelle, la pire jamais enregistrée dans le pays, a provoqué des dommages colossaux évalués à des centaines de millions de dollars.

A noter que cette même région a déjà subi de coûteuses destructions, suite à une vague d’émeutes et de pillages durant l’été 2022.

reassureurs afrique primes

Réassurance en Afrique sub-saharienne : ratios combinés 2014-2021

Les ratios combinés affichés par les réassureurs locaux montrent que sur une longue période les résultats techniques restent bons.

Ces résultats proviennent en grande partie des principaux marchés, à savoir Afrique du Sud, Nigéria et Kenya.

reassureurs afrique ratios

Réassurance en Afrique sub-saharienne : retour sur capitaux 2014-2021

En Afrique sub-saharienne, à l’exception de 2021, les retours sur capitaux propres éclipsent de loin ceux obtenus par les réassureurs des autres régions.

Malgré sa baisse continue, le retour sur investissement reste relativement élevé, passant de 15% en 2014, à près de 7% en 2021.

reassureurs afrique retour sur capitaux
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits