La voiture autonome marque un tournant dans le monde de l’assurance

Selon Exton Consulting, la généralisation des véhicules autonomes devrait sensiblement améliorer la sécurité routière.
Voiture autonome Google«Google Driverless Car» © Grendelkhan, CC BY-SA 4.0

Le cabinet de conseil français prévoit une baisse de 50% de la fréquence et du coût des accidents de la route d’ici 2030. La baisse de la sinistralité aboutira à une révision des tarifs voire de la logique même de l’assurance.

Plusieurs sociétés s’activent sur ce créneau à l’instar du constructeur automobile américain Tesla. Ce dernier a noué, dans le cadre de son programme «Insure MyTesla», des partenariats avec des compagnies d’assurance pour couvrir les voitures autonomes qu’il produit. Cette initiative s’avère d’autant plus importante que les garanties automobile standards commercialisées par les assureurs traditionnels sont généralement sur-tarifiées et non adaptées aux spécificités des voitures intelligentes.

Le cadre législatif régissant la responsabilité civile devrait également être revu. Le conducteur, auparavant considéré comme premier responsable des accidents, transférera dorénavant sa responsabilité à plusieurs autres parties prenantes, à savoir ; le constructeur automobile, les fournisseurs des logiciels embarqués, les administrations chargées de l’aménagement du territoire, etc.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits