Les réassureurs dos au mur
![]() le magazine |
La forte croissance des dommages, la fréquence des événements et surtout leur intensité sur une courte période ont ébranlé le marché. Swiss Re, Munich Re, Hannover Re, Scor et le Lloyd’s ont déjà annoncé des résultats en net recul pour le troisième trimestre de l’année en cours.
Les maux qui minent le secteur depuis de nombreuses années sont toujours présents. La prime de réassurance non vie est en baisse de 4% au cours des deux derniers exercices avec peu de perspectives de développement de l’aliment au niveau mondial.
En termes de résultats techniques, l’année 2016 s’est clôturée avec un ratio combiné proche de 100%. Pour 2017, cet indicateur dépasserait largement ce plafond.
Enfin, toujours pour l’exercice en cours, la rentabilité des réassureurs est attendue en net recul, après un premier déclin en 2016.
Sur un marché très concentré, on peut logiquement s’attendre à une riposte énergique, en particulier de la part des cinq principaux leaders du marché, arrêter l’érosion des marges et compenser les pertes.
Malheureusement, les réassureurs ont peu de marge de manœuvre. L’excès de capacités offertes fausse le jeu. L’offre de réassurance reste supérieure à la demande, d’où le maintien d’une concurrence exacerbée. Dès lors, il ne faut pas s’attendre à un relèvement généralisé des taux pour 2018. Le maintien des tarifs actuels serait déjà considéré comme un signe de redressement.