Les assureurs new-yorkais ont le droit d’accès à la vie privée des clients sur les réseaux sociaux

réseaux sociauxA New-York, les assureurs pourront bientôt scruter les réseaux sociaux et utiliser de nouvelles sources de données pour estimer les risques des clients. Les services de l’Etat ont publié une note préliminaire des règles sur l’usage des données par les assureurs. Ces lois pourront entrer en vigueur les mois à venir.

La note préliminaire a fixé entre autres des limites à l’exploitation des réseaux sociaux. Pour pouvoir collecter les informations, les assureurs sont appelés à prouver que l’usage des données ne constitue pas une discrimination contre certains clients (sur la base de la race, classe sociale…).

Ces nouvelles règles visent à organiser les pratiques des assureurs, en effet 20 compagnies utiliseraient déjà les réseaux sociaux pour apprécier les risques et détecter les fraudes.

Une enquête menée par les autorités New-yorkaises auprès de 160 assureurs vie a révélé l’existence de collaboration avec des sociétés spécialisées dans la vente des informations sur les assurées (photos, appareil utilisé, …). Ces pratiques illégales devront prendre fin avec l’introduction de la nouvelle réglementation.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits