Les Cat Bonds présentent-ils un risque comparable à celui des subprimes ?

Dans leur ouvrage "Making a market for acts of god" Paula Jarzabkowski, Rebecca Bednarek et Paul Spee de Cass Business School à Londres, pointent du doigt les Cat Bonds.
Cat BondsOuragan Katrina, Louisiane, Etats Unis

Ces trois universitaires comparent la construction de ces produits à celle des subprimes responsables de la crise financière mondiale de 2007/2008.

Cat bonds : les changements climatiques représentent une menace

Les Cat Bonds permettent aux assureurs et réassureurs de se couvrir contre les catastrophes naturelles en transférant le risque à des investisseurs par le biais de la titrisation.

L’utilisation des solutions de capital alternatif dans la couverture des événements naturels est en progression constante. Selon Aon, leur montant est estimé à 63,8 milliards USD en 2014. Or les changements climatiques augmentent la probabilité de survenance de sinistres de grande ampleur.

Cat bondes : l'avis des spécialistes

La polémique créée par la publication de cette recherche est décriée par les spécialistes du secteur. Ils réfutent l’idée de risque systémique puisque le détenteur d’un Cat Bond ne peut être exposé au-delà du montant investi.

De plus, ces produits ne sont pas adaptés à tous les investisseurs. Seule une faible partie d’entre eux est intéressée par leur détention.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits