Les Etats-Unis infligent la plus forte amende de l’histoire du pays à la société pétrolière BP

British Petrolium (BP) a finalisé, début juillet, un accord de principe avec l’Etat américain pour solder les dommages causés en 2010 par l’explosion dans le golfe du Mexique de la plateforme Deepwater Horizon. Cet accord devait permettre au pétrolier britannique de ne payer que 18,7 milliards USD.

Cinq états fédéraux sont concernés par ce désastre écologique. Malheureusement pour BP, le montant annoncé en juillet a été jugé insuffisant et relevé à 20,8 milliards USD. Si cette somme est confirmée, l’amende constitue le montant le plus important jamais payé par une entreprise dans l’histoire des Etats-Unis. Cette décision doit encore être validée par un juge.

En cas d’issue positive, le dossier intenté par l’état fédéral sera clos. Au final, le coût de la marée noire serait de 56 milliards USD pour l’entreprise BP. Ce montant inclut toutes les condamnations subies par le groupe pétrolier ainsi que le coût de l’ensemble des travaux réalisés pour contenir la catastrophe.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits