Les fonds souverains

Les fonds souverains sont des instruments d’investissement créés par les Etats à partir des excédents de revenus générés par leurs activités économiques. Les fonds ont pour mission d’investir ces excédents dans un ensemble d’activités ou de domaines en recherchant une rentabilité maximum associée à une prise de risque minimum.

L’objectif final étant d’assurer aux générations futures des ressources stables et de soutenir l’économie nationale en période de crise.
Longtemps ignorée par les fonds souverains, l’assurance commence à bénéficier de cette manne financière.

Historique des fonds souverains

Fonds souverains Le premier fonds souverain, le «Kuwait Investment Board», a été créé en 1953 au Koweït, soit huit ans avant l’indépendance de l’émirat. Il gère les excédents générés par l’activité pétrolière de l’Etat.

L’exemple du Koweït sera suivi, trois ans plus tard, par l’Etat du Kiribati, un archipel de l’océan Pacifique, qui créera à son tour le «Revenue Equalization Reserve Fund» en 1956. A partir de 1974, le phénomène se propage dans plusieurs pays d’Amérique, d’Asie et du Moyen-Orient. Il atteindra l’Europe en 1990 avec la création d’un fonds majeur, le «Petroleum Fund» de Norvège. Le premier fonds d’investissement créé en Afrique est le «Pula Fund» du Botswana dont l’origine remonte à 1994.

Ce mouvement restera, toutefois, peu suivi avec uniquement 24 fonds créés entre 1953 et 1999. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le phénomène prend de l’ampleur avec l’apparition de 32 fonds supplémentaires entre les années 2000 et 2008. La crise financière de 2008 qui a dégradé l’environnement économique mondial marque un ralentissement de la croissance des fonds d’investissement.

Caractéristiques des fonds souverains

Tous les fonds souverains sont créés sur le même principe, mais n’ont pas tous les mêmes objectifs, ni les mêmes secteurs d’investissement, et encore moins les mêmes ressources.

Les ressources les plus fréquemment utilisées lors de la création d’un fonds proviennent des rentes pétrolières ou gazières. Ces dernières représentent la base de financement de 45 fonds contre 25 pour les autres sources de revenus (minéraux, et autres).

A fin mai 2013, on dénombre 70 fonds souverains répartis sur 46 pays. Le total des actifs gérés par l’ensemble de ces fonds est de 5846,6 milliards USD. Ce montant est en progression de 12,43% par rapport à fin 2012 où on ne totalisait que 5200 milliards USD d’actifs gérés.

Les secteurs d’investissement des fonds sont très diversifiés. En 2012 près des trois-quarts des opérations réalisées ont été effectués dans les secteurs de la finance, de l’immobilier et des matières premières.

Quelques investissements dans l’assurance

Les investissements dans le secteur des assurances en sont à leur début1. La majorité des opérations sont à l'actif des pays émergents :

En 2012
  • GIC (Singapour) contrôle 10,61% de China Pacific Insurance Company.
  • ADIA (Abu Dhabi) acquiert 2,65% de China Pacific Insurance Company.
  • Invest Corporation of Dubai signe un protocole d’entente avec Samsung Life Insurance (Corée du Sud) dans le but d’explorer les opportunités du secteur de l’assurance vie à l’international.
En 2010
  • KIA (Koweït) investit 1 milliard USD dans AIA Group.
1 Source : Insurance Firms : The Missing Link in the Sovereign Wealth Fund Acquisition Spree, Deloitte, 2008

La gestion des fonds est jugée selon des critères précis, dont la transparence des financements et des investissements. L’évaluation de cette transparence se fait à l’aide de l’indice de transparence «Linaburg-Maduell», développé au « Sovereign Wealth Fund Institute » par Carl Linaburg et Michael Maduell.

Des points sont attribués en fonction des critères que devraient suivre tous les fonds souverains pour pouvoir être qualifiés de transparents. L’évaluation se fait à partir de la grille ci-dessous :

PointPrincipes de l’index
+1Le fonds fournit son historique, incluant la raison de sa création, l’origine de ses fonds, et la participation des pouvoirs publics
+1Le fonds fournit des rapports annuels d’audit indépendant
+1Le fonds fournit les pourcentages de ses acquisitions dans les compagnies, et la géo localisation de ces entreprises
+1Le fonds fournit la valeur totale de son portefeuille sur le marché, le rendement et la rémunération de ses dirigeants
+1Le fonds fournit des lignes directrices en référence à des normes éthiques, politiques d’investissement et les exécuteurs des lignes directrices
+1Le fonds fournit des stratégies et des objectifs clairs
+1Le fonds identifie ses filiales et les informations de contact
+1Le fonds identifie les gestionnaires externes
+1Le fonds gère son propre site web
+1Le fonds fournit l’adresse de son siège, et ses informations de contact (téléphone et fax)
Source : Sovereign Wealth Fund Institute (www.swfinstitute.org/statistics-research/linaburg-maduell-transparency-index/)

Le choix des secteurs d’investissement varie d’un fonds à l’autre. Toutefois, la politique d’investissement des fonds d’Etat est basée sur un modèle commun :

  • la recherche de la rentabilité
  • un degré modéré de gestion active
  • une structure de gouvernance claire
  • des pratiques d’investissement responsables
  • la récolte de primes de risque

Les 20 premiers fonds souverains en termes d’actifs gérés dans le monde

en milliards USD
PaysNom du fonds souverainCréationSourceIndice L-MActifs
Norvège
Government Pension Fund - Global1990Pétrole10737,2
Arabie Saoudite
SAMA Foreign Holdings1997Pétrole4675,9
Abu Dhabi (E.A.U)
Abu Dhabi Investment Authority1976Pétrole5627
Chine
China Investment Corporation2007Hors MP*7575,2
Chine
SAFE Investment Company1997Hors MP*4567,9
Koweït
Kuwait Investment Authority1953Pétrole6386
Hong Kong (Chine)
Hong Kong Monetary Authority Investment Portofolio1993Hors MP*8326,7
Singapour
Government of Singapore Investment Corporation1981Hors MP*6285
Russie
National Welfare Fund2008Pétrole5175,5
Singapour
Temasek Holdings1974Hors MP*10173,3
Chine
National Social Security Fund2000Hors MP*5160,6
Qatar
Qatar Investment Authority2005Pétrole5115
Australie
Australian Future Fund2006Hors MP*1088,7
Algérie
Revenue Regulation Fund2000Pétrole et gaz-77,2
Dubaï (E.A.U)
Investment Corporation of Dubai2006Pétrole470
Kazakhstan
Kazakhstan National Fund2000Pétrole868,9
Abu Dhabi (E.A.U)
International Petroleum Investment Company1984Pétrole965,3
Libye
Libyan Investment Authority2006Pétrole-65
Corée du Sud
Korea Investment Corporation2005Hors MP*956,6
Abu Dhabi (E.A.U)
Mubadala Development Company2002Pétrole1053,1
Total des 20 premiers fonds
- -- - 5350,1
Reste du monde
----496,5
Total monde
----5846,6
* MP : matières premières Source : www.swfinstitute.org/fund-rankings/

Nombre de fonds souverains créés par décennie

Fonds souverains par décennie

Les différents types de fonds souverains

Une étude du Fonds Monétaire International (FMI) menée en 2008 a permis de classifier les fonds souverains selon les rôles et objectifs qui leur sont attribués :

Les fonds de stabilisation : ils servent à garantir les finances publiques et l’économie d’un Etat pour le protéger contre la volatilité des prix des matières premières (pétrole, gaz, etc).

Les fonds de développement : ils servent à financer des projets socio-économiques comme le développement des régions émergentes, ou à réaliser la promotion de projets industriels intérieurs au pays afin de stimuler la croissance du PIB.

Les fonds de réserve de pension : appelés également fonds de réserve de retraite conditionnels, ils permettent de subvenir aux besoins financiers liés aux éventuels déficits des fonds de pension d’un pays.

Les fonds d’épargne pour les générations futures : ils ont pour but de transformer des actifs non renouvelables en actifs renouvelables, afin de diversifier le portefeuille d’investissement.

Les fonds de placement des réserves : ils sont chargés de gérer les réserves de change d’un pays.

Rôle des fonds souverains

  • Au plan national

Au plan national, les fonds souverains jouent un rôle de prévoyance. Ils permettent de sauvegarder des revenus pour les générations futures qui ne disposeront plus de ressources naturelles. En investissant les excédents de revenus actuels dans des activités nouvelles, les Etats diversifient leurs sources futures de PIB.

Deuxième objectif, les fonds permettent aux Etats de faire face aux fluctuations négatives des marchés. Ils jouent alors un rôle de stabilisateur économique.

  • Au plan international

En achetant des obligations d’Etat, les fonds souverains procèdent à des placements dans les économies des pays emprunteurs. Cette politique de diversification des investissements à long-terme apporte aux fonds une meilleure sécurité face aux aléas liés à la gestion de leur portefeuille.

Les fonds souverains participent activement au financement d’infrastructures à l’international.

Les fonds souverains ont joué un rôle majeur dans la gestion de la crise des subprimes. Leurs réserves de liquidité ont été une bénédiction pour les institutions financières qui en manquaient cruellement. Ils ont injecté plus de 66 milliards USD en six mois de crise et participé à la recapitalisation de certaines institutions financières en détresse.

A titre d’exemple, on peut citer les opérations suivantes :

  • Le fonds CIC (Chine) a acquis 9,9% du capital de Morgan Stanley pour 5 milliards USD.
  • Le fonds GIC (Singapour) a déboursé 7 milliards USD pour acquérir 4,5% du capital de Citigroup, et 10 milliards USD pour 9% du capital d’UBS.
  • Le fonds Tamaesk (Singapour) a investi 4,4 milliards USD pour contrôler 9,9% du capital de Merrill Lynch.
  • Le fonds ADIA (Abu Dhabi) a acheté 4,5% du capital de Citigroup pour 7,5 milliards USD.

Il est important de noter que tous ces investissements avaient uniquement pour but de recapitaliser des institutions financières en manque de liquidité et non de s’impliquer dans la gouvernance des institutions.

Les fonds souverains par région géographique

Les fonds souverains en Afrique

En 2013, le continent africain compte neuf fonds souverains, parmi lesquels on retrouve cinq fonds de développement (Botswana, Gabon, Guinée Equatoriale, Ghana, Libye) et quatre fonds de stabilisation (Algérie, Angola, Mauritanie, Nigéria). Ces neuf fonds gèrent près de 3% du total mondial des actifs des fonds d’Etat, soit environ 156 milliards USD.

Avec le «Fonds de Régulation des Recettes», l’Algérie détient 49,5% des d’actifs des fonds africains. Elle est talonnée de près par la Libye qui avec le «Libyan Investment Authority» contrôle 41,68% des actifs de ces mêmes fonds. Le reste des actifs africains est réparti entre les fonds du Botswana (4,42%), de l’Angola (3,21%), du Nigéria (0,64%), du Gabon (0,26%), de la Mauritanie (0,2%), de la Guinée Equatoriale (0,05%) et du Ghana (0,04%).

En Afrique, les fonds d’Etat sont principalement financés par les recettes pétrolières, à l’exception du «Pula Fund» du Botswana qui contrôle l’exploitation des diamants et autres minéraux et de la Mauritanie dont les revenus proviennent de l’exploitation du fer.

Mis à part la Libye et dans une moindre mesure l’Angola qui diversifient les secteurs d’investissement, les autres fonds africains privilégient les placements dans des obligations d’Etat et autres placements financiers.

Principaux secteurs d’investissement des fonds africains :

  • tourisme et hôtellerie (Angola, Libye)
  • prise de participations financières, placements dans des titres à revenus fixes, obligations d’Etat, etc. (Algérie, Angola, Botswana, Gabon, Libye, Nigéria)
  • commerce et industrie (Libye)
  • immobilier et infrastructures (Angola, Libye)
  • agriculture (Libye)
  • télécommunications (Libye)
  • hydrocarbures et minéraux (Libye)

Les fonds souverains africains

en milliards USD
PaysNom du fonds souverainCréationSourceMontant
des actifs gérés
Algérie
Fonds de Régulation des Recettes2000Pétrole et gaz77,2
Libye
Libyan Investment Authority2006Pétrole65
Botswana
Pula Fund1994Diamant et minéraux6,9
Angola
Fundo Soberano de Angola2012Pétrole5
Nigéria
Nigerian Sovereign Investment Authority2011Pétrole1
Gabon
Fonds Souverain de la République Gabonaise1998Pétrole0,4
Mauritanie
Fonds National des Revenus des Hydrocarbures2006Pétrole et gaz0,3
Guinée Equatoriale
Fonds de Réserve pour les générations futures2002Pétrole0,08
Ghana
Ghana Petroleum Funds2011Pétrole0,07
Total
---155,95
Source : www.swfinstitute.org/fund-rankings/

Les fonds souverains au Moyen-Orient

Berceau historique du premier fonds souverain (Koweït 1953), le Moyen-Orient compte 14 fonds d’Etat créés, à l’exception de Bahreïn, à partir des excédents des revenus pétroliers.

Les actifs détenus par les fonds souverains du Moyen-Orient s’élèvent à 2014 milliards USD, soit 34,45% des encours mondiaux gérés par l’ensemble des fonds.

En 2013, les fonds «SAMA Foreign Holdings» et «Abu Dhabi Investment Authority» occupent à l’échelle mondiale les 2 ème et 3 ème positions avec des actifs gérés de 675,9 milliards USD pour le premier et 627 milliards USD pour le second.

En 2012, les fonds du Golfe et du Moyen-Orient ont réalisé 40% de leurs opérations en Europe, pour un montant d’investissement de 26,3 milliards USD. Malgré cette réalité, on note une certaine méfiance de ces fonds à l’égard du Vieux Continent du fait des crises qu’il traverse, notamment celle de l’Euro. Certains spécialistes estiment que le montant des sommes allouées à l’Europe a été divisé par cinq au profit des investissements dans la région du Golfe qui, eux, auraient augmenté de 70% en 2012 par rapport à 2011.

La nouvelle allocation géographique du fonds «Abu Dhabi Investment Authority» (ADIA) illustre bien l’orientation prise par les pays du Moyen-Orient. L’ADIA a réduit son allocation potentielle en direction de l’Europe et de l’ensemble des pays développés. Ce sont principalement les pays émergents qui ont bénéficié de cette réorientation. Ces derniers ont vu leurs investissements passer de 8,5% à 13% entre 2011 et 2012.

Les fonds souverains du Moyen-Orient

en milliards USD
PaysNom du fonds souverainCréationSourceIndice
L-M
Actifs
Arabie Saoudite
SAMA Foreign Holdings1997Pétrole4675,9
Abu Dhabi (E.A.U)
Abu Dhabi Investment Authority1976Pétrole5627
Koweït
Kuwait Investment Authority1953Pétrole6386
Qatar
Qatar Investment Authority2005Pétrole5115
Dubaï (E.A.U)
Investment Corporation of Dubai2006Pétrole470
Abu Dhabi (E.A.U)
International Petroleum Investment Company1984Pétrole965,3
Abu Dhabi (E.A.U)
Mubadala Development Company2002Pétrole1053,1
Oman
State General Reserve Fund1980Pétrole et gaz48,2
Bahreïn
Mumtalakat Holding Company2006Hors MP*97,1
Arabie Saoudite
Public Investment Fund2008Pétrole45,3
Ras Al Khaimah (E.A.U)
RAK Investment Authority2005Pétrole31,2
Emirats arabes unis
Emirates Investment Authority2007Pétrole3ND
Oman
Oman Investment Fund2006PétroleNDND
Abu Dhabi (E.A.U)
Abu Dhabi Investment Council2007PétroleNDND
Total
----2014,1
MP : matières premières ND : non disponible Source : www.swfinstitute.org/fund-rankings/

Les fonds souverains dans le monde

La Norvège abrite le plus important fonds souverain © Tomasz Sieni, CC BY-SA 3.0 (image modifiée)

En termes d’encours, c’est en Norvège qu’on retrouve le plus important fonds souverain. A fin mai 2013, le «Government Pension Fund-Global» gère des actifs d’un montant de 737,2 milliards USD.
Son indice de transparence Linaburg-Maduell est de 10, soit la meilleure note possible.

Selon la répartition par zone géographique, les fonds asiatiques, avec un total de 2190,5 milliards USD d’actifs gérés en 2013, occupent la première place mondiale. La zone Asie est suivie par celle du Moyen-Orient avec un total de 2014,1 milliards USD. L’Afrique gère 155,95 milliards USD de fonds et le reste du monde 1486,1 milliards USD.

Nombre de fonds par source de financement Répartition des actifs gérés par zone géographique
Fonds souverains zone geographique

Les principaux investisseurs de l’année 2012 :

  • Qatar Investment Authority :16,8 milliards USD
  • China Investment Corporation :10 milliards USD
  • TEMAESK et Government Investment Corporation : 12,3 milliards USD
  • Khazanah : 4,4 milliards USD

Les 20 premiers fonds souverains dans le monde (hors Afrique et Moyen-Orient)

en milliards USD
PaysNom du fonds souverainCréationSourceIndice
L-M
Actifs
Norvège
Government Pension Fund - Global1990Pétrole10737,2
Chine
China Investment Corporation2007Hors MP*7575,2
Chine
SAFE Investment Company1997Hors MP*4567,9
Hong Kong (Chine)
Hong Kong Monetary Authority
Investment Portofolio
1993Hors MP*8326,7
Singapour
Government of Singapore Investment Corporation1981Hors MP*6285
Russie
National Welfare Fund2008Pétrole5175,5
Singapour
Temasek Holdings1974Hors MP*10173,3
Chine
National Social Security Fund2000Hors MP*5160,6
Australie
Australian Future Fund2006Hors MP*1088,7
Kazakhstan
Kazakhstan National Fund2000Pétrole868,9
Corée du Sud
Korea Investment Corporation2005Hors MP*956,6
Iran
National Development Fund of Iran2011Pétrole et gaz552
Alaska (Etats Unis)
Alaska Permanent Fund1976Pétrole1046,8
Brunei
Brunei Investment Fund1983Pétrole140
Malaisie
Khazanah Nasional1993Hors MP*539,1
Azerbaïdjan
State Oil Fund1999Pétrole1034,1
France
Strategic Investment Fund2008Hors MP*925,5
Texas (Etats Unis)
Texas Permanent School Fund-Pétrole et autres925,5
Kazakhstan
National Investment Corporation2012PétroleND20
Irlande
National Pensions Reserve Fund2001Hors MP*1019,4
Reste du monde
----159,8
Total
----3677,8
* MP : matières premières Source : www.swfinstitute.org/fund-rankings/

Points faibles des fonds souverains

Malgré leur rôle de stabilisateur de l’économie mondiale, les fonds souverains font souvent l’objet de critiques aussi bien au niveau local qu’à l’échelle internationale.

Les reproches portent essentiellement sur l’utilisation des fonds et le mode de gestion. Parmi ces critiques, on peut citer :

  • Le manque de transparence lié à leur fonctionnement
  • Leur affiliation directe à l’Etat
  • Le choix et la localisation des investissements
  • Le manque de contrôle
  • Le déficit de communication

Malgré ces quelques points faibles, les fonds souverains ont acquis un statut d’investisseur institutionnel incontournable. Leur contribution à l’économie mondiale est unanimement saluée.

Exemples d’investissements des fonds souverains

Quelques investissements de la «Libyan Investment Authority»

  • Acquisition de bons du trésor américain et d’actions européennes bien notées
  • 355 millions USD en devises chez HSBC et Goldman Sachs
  • 10 millions USD placés chez BNP Paribas
  • 7,5% des actions de la Juventus (club de football italien)
  • Investissements dans des opérateurs télécoms en Zambie, en Ouganda, au Niger et en Côte d’Ivoire
  • Prise de participations dans des hôtels
  • Prise de participations dans des compagnies pétrolières

Quelques investissements du fonds «Abu Dhabi Investment Authority»

  • 7,5 milliards USD pour acquérir 4,9% de Citigroup
  • Acquisition de 2% de Mediaset SPA
  • Acquisition de 8% d’EFG-Hermès Holding
  • Acquisition de 9% d’Apollo Management

Quelques investissements du fonds «China Investment Corporation»

  • 5 milliards USD pour contrôler 9,9% de Morgan Stanley
  • Acquisition de 9,9% de Blackstone

Le «Government Pension Fund-Global» (Norvège)

Avec 737,2 milliards USD d’actifs en portefeuille à fin mai 2013 et une note de 10 sur l’indice de transparence Linaburg-Maduell, le «Government Pension Fund-Global» (GPFG) est le fonds souverain qui gère le plus d’actifs au monde.

Créé en 1990, sous le nom de Petroleum Fund of Norway, il change de nom en janvier 2006 et devient le «Government Pension Fund – Global». Il est géré par la Norges Bank Investment Management, qui est chargée de fournir au Ministère des Finances Norvégien des rapports trimestriels et annuels des activités du GPFG. Le Ministère se charge quant à lui d’en référer au Parlement. Le fonds n’a pas d’engagements futurs clairement définis, il n’est pas spécifiquement destiné à l’allocation des retraites. Son principal objectif est de maximiser le capital du fonds en conservant un niveau de risque modéré.

Le GPFG possède un total d’environ 1,2% des compagnies listées en bourse dans le monde. Il a plus de 2% de participation dans 891 compagnies, et dépasse les 5% dans 34 d’entre elles. Ses participations les plus élevées sont de 9,5% dans la compagnie irlandaise Smurfit Kappa Group.

Sa valeur boursière est passée de 16,5 milliards USD en 1996 à 686 milliards USD en 2012. Ses actifs comprennent 61,2% de titres de participation, 38,1% de titres à revenus fixes et 0,7% d’investissement dans l’immobilier. Hors de Norvège, il intervient dans 65 pays à travers le monde.

Le rendement du «Government Pension Fund – Global» de Norvège (depuis 1998) est de 5,25% contre 7,6% pour son homologue le «Abu Dhabi Investment Authority».
Source : Les Echos du 11/09/2013
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits