Les nouvelles technologies comme vecteur de distribution

Selon Swiss Re, le taux de pénétration de l’assurance en Afrique est de 3,5% alors que la moyenne mondiale se situe à 6,3%. Sans l’Afrique du Sud, ce taux est inférieur à 1%.

Les assureurs recherchent des solutions de distribution novatrices pour atteindre les dizaines de millions de personnes disposant de peu de moyens. En Afrique sub-saharienne, 6,5 personnes sur dix ont un téléphone portable. Elles seront près de 8 sur 10 à en posséder un en 2020. Les assureurs se tournent donc naturellement vers les opérateurs téléphoniques pour commercialiser des polices de micro-assurance.

Plusieurs assureurs se sont déjà associés aux opérateurs téléphoniques en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya, en Namibie, en Tanzanie ou au Zimbabwe. Certaines technologies développées sur les téléphones mobiles, dont le système M-Pesa, permettent de payer les primes, de déclarer les sinistres et d’être indemnisé.
D’autres offrent une couverture d’assurance gratuite contre l’achat d’unités de crédit téléphonique.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits