Sécurité maritime en 2018 : des accidents moins nombreux pour un coût plus élevé

naufrageEn 2018, le nombre des pertes de navires de plus de 100 tonnes diminue de 53% par rapport à 2017, année qui a enregistré le moins de sinistres majeurs depuis le début du XXIe siècle.

Selon le rapport d’Allianz Global Corporate & Specialty seules 46 pertes de grands navires ont été répertoriées en 2018. La moyenne décennale est de 104 pertes. Le nombre total des accidents maritimes reste quant à lui élevé mais stable avec 2 698 sinistres.

L’analyse de 230 000 réclamations étalées sur une période de 5 ans (juillet 2013 – juillet 2018) fait ressortir un montant total des réclamations de 9,9 milliards USD.

Sur la base d’un nombre de sinistres constants au cours des prochaines années, les assureurs s’attendent à une augmentation sensible du coût de la sinistralité maritime. En cause, la taille de plus en plus élevée des navires qui autorise des chargements plus nombreux et plus lourds.

Selon les récentes estimations, une collision entre un porte-conteneurs et un paquebot de croisière peut entrainer des dommages de près de 4 milliards USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits