Sinistre Deepwater Horizon, la facture la plus lourde de l’histoire

La société BP, responsable du sinistre Deepwater Horizon de 2010, a trouvé un accord avec les autorités américaines pour clore ce dossier. L'indemnité finale de 18,7 milliards USD à la charge de BP compensera les dommages écologiques et économiques. Ce montant sera payé sur une période de 18 ans. L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon a provoqué le déversement d’une importante quantité de pétrole dans le Golfe du Mexique.

BP devrait s'acquitter, dans un premier temps, de 5,5 milliards USD sur 15 ans au titre de la violation de la loi fédérale américaine portant sur la pollution des eaux «Clean Water Act». L’accord prévoit également le versement sur 18 ans de 7,3 milliards USD aux cinq états concernés par la catastrophe: Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas.

Cette indemnité vise à réparer les dommages causés aux ressources naturelles. A ces montants s’ajoutent 4,9 milliards USD pour compenser les pertes économiques des cinq états sinistrés. Enfin, 1 milliard USD est destiné à réparer les préjudices des 400 entités gouvernementales locales.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits