Atlas Magazine Janvier 2005

2004: Annus Horribilis

Que pouvons-nous retenir de l'année 2004?

D'abord, les bonnes choses.

En Afrique la consolidation de la croissance du secteur de l'assurance se confirme par des résultats plus que satisfaisants à l'exemple de l'Afrique du Sud où les compagnies ont engrangé des bénéfices jamais atteints auparavant. Dans les pays de la zone CIMA et en dépit des troubles qui ont secoué la Côte d'Ivoire, la profession se porte, dans l'ensemble, mieux que par le passé comme le prouvent les résultats enregistrés par le Cameroun et le Sénégal.

Au Nord du continent africain, les réformes des législations entamées dans certains pays comme le Maroc permettront d'adapter le secteur des assurances aux nouvelles réalités économiques. D'importantes réformes sont également annoncées en Algérie. Enfin, en Libye, la création de deux nouvelles compagnies ouvre des perspectives intéressantes.

Au Moyen-Orient, la nouvelle réglementation officialisant l'assurance en Arabie Saoudite est appelée à provoquer un véritable boom du secteur, suscitant l'intérêt des investisseurs étrangers. Dans le Golfe, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis se sont engagés dans une compétition serrée pour reprendre à Beyrouth le leadership de l'assurance dans la région.

En Asie, la dynamique de la libéralisation des marchés s'amplifie et s'étend aux deux géants de la zone: la Chine et l'Inde dont l'énorme potentiel attise la convoitise des grands de l'assurance. Le marché iranien où les privatisations sont prévues pour cette année devrait, lui aussi, connaître un nouveau souffle.

Aussi réjouissantes soit-elles pour la profession, toutes ces bonnes nouvelles réunies ne pèsent malheureusement, pas lourd face au nombre des sinistres recensés au cours de l'année 2004, soit 650 catastrophes naturelles ayant provoqué un préjudice financier total de 130 milliards USD dont 40 milliards de pertes couvertes par les assurances.

Un bilan déjà considéré comme un record, alors qu'il a été établi avant le cataclysme dévastateur dont a été victime l'Asie du Sud Est. Avec près de 150 000 victimes, des milliers de disparus et des destructions matérielles massives, cette catastrophe humanitaire majeure aura profondément endeuillé la planète entière en cette fin d'année.

Triste hasard du calendrier, ce désastre intervient le 26 décembre, soit une année, jour pour jour, après le séisme de Bam en Iran qui avait causé la mort de 45 000 personnes en 2003.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits