Le métier de courtier d'assurance ou de réassurance

Autrefois simple intermédiaire du circuit de distribution de produits d'assurance, le métier de courtier d’assurance connaît de profondes mutations. Avec les bouleversements du marché et l'émergence de nouveaux risques, il évolue vers de nouvelles compétences et fonctions.

Ebranlée par le scandale des surcommissions illicites pratiquées par les grands du courtage aux Etats-Unis, la profession est confrontée à des défis majeurs susceptibles de mettre en cause l'existence de nombre d'entre eux.

Découvrez l'article d'Atlas Magazine sur les métiers l’assurance.

Courtier d’assurance ou de réassurance : le métier et la rémunération

Le courtier en assurance ou réassurance fournit une prestation de services à des industriels ou des particuliers. Le système de sa rétribution est traditionnellement basé sur le commissionnement.

Alors que l’agent est mandataire de la société d’assurance qui le nomme par un traité et lui accorde souvent une exclusivité territoriale, le courtier est mandataire de son client dont il représente et défend les intérêts. C’est un commerçant de profession libérale dont la mission est d’approcher des personnes souhaitant souscrire une police. Le métier consiste à mettre en rapport un candidat à l’assurance et un assureur en vue de la conclusion d’un contrat.

courtier assuranceLe courtier en assurance agit pour le compte de l'assuré, sa clientèle est généralement constituée d'entreprises exposées à des risques majeurs et complexes et qui font appel à sa compétence en matière de recherche de couvertures et de conseil en gestion de risques.

L'émergence de nouveaux risques tels que le terrorisme, la pollution, les risques technologiques, la responsabilité civile liée à la gestion des entreprises et la multiplication des litiges fait que les entreprises éprouvent des difficultés croissantes à couvrir leurs risques et doivent de plus en plus recourir aux services de ces professionnels pour trouver des réponses à leurs besoins.

Le courtage de réassurance est une prestation de représentation du client, à savoir la société d'assurance (cédante) auprès de réassureurs aux fins de rechercher et/ou placer une couverture de réassurance.

Courtier en assurance : l’évolution du métier

Entre 1980 et 1990, l'apparition de nouveaux acteurs dans la distribution de l'assurance : banques et marketing direct a modifié la répartition des parts de marché. Les guichets des établissements bancaires et financiers sont devenus les principaux distributeurs de produits vie et capitalisation.

Face à la demande des entreprises qui exigent une prise en charge globale du dossier assurance, le métier de courtier a connu une diversification accrue des activités et des fonctions, passant d'un savoir-faire technique à une culture de consulting. Cette extension de la mission de courtage a généré de nouveaux services :

Courtage d’assurance

  • Audit d’entreprises
  • Conseil, conception et gestion des moyens d’auto-assurance
  • Gestion du transfert alternatif du risque (ART)
  • Solutions de prévoyance pour les salariés des entreprises
  • Gestion de captives d'assurance
  • Conseils en fusion-acquisitions
  • Services actuariels
  • Gestion d’actifs

Courtage de réassurance

  • Modélisation de l’exposition aux catastrophes
  • Conseil actuariel
  • Liquidation des sinistres
  • Gestion des catastrophes
  • Titrisation des risques
  • Internet et systèmes informatiques
  • Analyse financière dynamique

Grâce à d'importants investissements dans les nouvelles technologies, les cabinets de courtage ont développé des compétences de haut niveau en matière de modélisation des risques. L'amélioration des méthodologies d'analyse de risques leur a permis de passer du stade de prestataires de services élémentaires à celui de conseillers proposant une large gamme de services rémunérés par des honoraires.

Pour lire l’article dans sa version intégrale, veuillez consulter le numéro de janvier 2005 d’Atlas Magazine.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits