Atlas Magazine Juillet 2006

Les grandes manœuvres

La rumeur était dans l'air. AXA a finalement absorbé Winterthur pour la somme de 11 milliards USD.

On savait, depuis près d'un an, que les géants de l'assurance avaient repris goût à la croissance externe. C'est, en fait, la Compagnie Suisse de Réassurance qui, la première, a lancé les hostilités en rachetant, fin 2005, l'américain General Electric Insurance Solutions.

En juin 2006, le français AXA se repositionne sur le marché direct. Après son désengagement de la réassurance, il met la main sur la première compagnie helvétique et ses 19 millions de clients répartis à travers 17 pays. Une opération d'autant plus méritoire que le marché suisse est réputé difficile d'accès aux investisseurs étrangers. Le rachat de Winterthur permet à AXA de ravir le leadership de l'assurance européenne à son grand rival Allianz.

L'acte suivant a eu pour théâtre le marché britannique où Resolution vient de racheter pour 6,6 milliards USD le portefeuille assurance vie de Abbey National.

Aussitôt après c'est Generali qui, après avoir entrepris une profonde réorganisation de ses opérations en Italie, rachète fin juin Toro, le quatrième assureur de la péninsule.

Le mouvement est lancé. D'autres acteurs majeurs fourbissent leurs armes. L'espagnol Mapfre se démutualise pour lever des fonds et financer son expansion à l'international.

A qui le prochain tour? Qui sera le chasseur? Qui sera la proie?

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits