Atlas Magazine Mai 2006

Les grandes manœuvres

Si elle n'est pas compromise par la flambée des prix du pétrole, la croissance économique mondiale conjuguée aux profits réalisés en 2005, a pour effet d'aiguiser considérablement les appétits des plus grands assureurs et réassureurs.

A l'image des Bermudiens et des fonds d'investissements américains en quête de proies, les géants de l'assurance mondiale sont saisis par une boulimie que rien ne semble devoir rassasier. Pour l'heure, les mots d'ordre sont: redéploiements, réductions des coûts, rachats.

Il faut donc s'attendre à une série d'opérations de fusion-acquisition qui va entraîner une nouvelle recomposition du marché. L'éventuelle riposte de Munich Re à l'offensive de Swiss Re constituerait l'un des épisodes majeurs de la guerre pour le leadership.

Sur le front de l'Est, les grandes manœuvres visent les nouveaux marchés émergents d'Asie, avec à leur tête, la Chine et l'Inde. Les pays asiatiques présentent un double attrait: un potentiel colossal de primes et une destination de choix pour la réduction des coûts grâce à la délocalisation des services. Certains pays d'Europe orientale constituent, également, des cibles potentielles.

Les 300 milliards USD de profits que vont engranger les pays pétroliers du Golfe ont de quoi faire saliver. Dubaï, Bahreïn, Qatar et l'Arabie Saoudite redeviennent attractifs. Cette embellie ne manquera pas d'insuffler une nouvelle dynamique à l'assurance dans la région.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits