Atlas Magazine Janvier 2007

Les maîtres du jeu

Il est d'usage, en cette période de l’année, de dresser un premier bilan de l’exercice passé et d’esquisser les grandes lignes du futur immédiat.

Le premier constat concerne le renouvellement des traités de réassurance. Le marché s'accorde à dire que les réassureurs ont fait preuve d’une grande souplesse.

L’absence de sinistres majeurs au cours de l’année 2006 conjuguée aux excellents résultats expliquent, en partie, cette attitude conciliante des réassureurs.

La deuxième explication tient au fait que les réassureurs ont besoin de primes.

Troisième explication: la rente procurée par le système de notation qui favorise les grands réassureurs. Tout le monde veut avoir comme partenaires, y compris pour les petites affaires, Munich Re, Swiss Re ou Hannover Re.

Dans un tel contexte, les leaders sont disposés à accorder des rabais et des conditions favorables, mais en contrepartie, ils exigent des participations plus élevées.

Les grands perdants de ces manœuvres restent les réassureurs régionaux qui subissent un mouvement de balancier préjudiciable. Sollicités lorsque souffle le vent des mauvais résultats, ils se voient écartés de certains placements en période faste.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits