Atlas Magazine Décembre 2003

Quand les banques et la Poste s'invitent à la table des assureurs

A l'instar de nombreux pays, la Tunisie vient d'autoriser la Poste à distribuer des produits d'assurance vie. Une autorisation similaire a déjà été accordée aux banques.

Bien que limitée à une branche précise, cette ouverture du marché au profit de puissants acteurs économiques introduit un changement capital dans le mode de distribution de l'assurance. A elle seule, la Poste dispose de plus de 1000 points de vente répartis sur tout le territoire national.

Le Maroc, également, légifère en matière de distribution de l'assurance. Une nouvelle loi limite le périmètre d'intervention des bancassureurs aux seuls produits d'assurance de personnes.

Que ce soit donc en Tunisie, au Maroc ou dans d'autres pays la configuration des réseaux de distribution de l'assurance évolue. Les compagnies d'assurance, via leurs bureaux de souscription directe ou leurs agents généraux doivent composer avec de nouveaux partenaires.

Les banques et la Poste disposent de moyens importants et d'outils de gestion sophistiqués. Entre leurs mains, des instruments comme le prélèvement automatique et le fractionnement de primes peuvent se révéler décisifs dans le choix des assurés.

De plus, les nouveaux intervenants pourraient bénéficier d'un capital confiance supérieur à celui accordé au réseau traditionnel pénalisé par la gestion de la branche automobile.

Tant que l'activité des bancassureurs et de la Poste restera limitée à l'assurance de personnes, négligée jusqu'alors par les réseaux traditionnels, ces derniers bénéficieront d'un sursis qui devrait leur permettre de se réorganiser et de réorienter leurs activités.

Un élargissement des activités des nouveaux réseaux à l'assurance dommages sera fatal à de nombreux agents et courtiers d'assurance. Un tel scénario signifierait qu'à terme le marché des risques du particulier serait dominé par les bancassureurs et la Poste.

Pour quand l'entrée de l'assurance dans les grandes surfaces de distribution ? Certains y pensent déjà.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits