Actuaire : salaire et formation

Après l’envolée des salaires des actuaires durant la période 2000 à 2010, la rémunération de ces petits doués en mathématiques et calculs de probabilité, est redescendue à des niveaux plus raisonnables. Néanmoins, ce métier de l'assurance reste bien rémunéré même pour les débutants.

Actuaire : le salaire du débutant et de l’expert

actuaire étudesLa rémunération de l'actuaire varie en fonction du pays, du domaine d’activité et de l’expérience de l’intéressé.

En France (1), un débutant dans une compagnie d’assurance peut prétendre à un salaire brut de départ de l’ordre de 58 000 USD/an. Selon la spécialité (vie, non-vie, financier, …) la rémunération de départ peut aller jusqu’à 63 000 USD/an.

Après plusieurs années d’expérience, le revenu brut se situe dans une fourchette de 118 000 USD et 156 000 USD.

Au Royaume-Uni, une jeune recrue touche près de 70 000 USD/an. En gravissant les échelons, la rémunération est multipliée par deux.

Au Canada, un actuaire débute sa carrière dans les assurances avec près de 56 000 USD pour un régime de 40 heures/semaine.

Aux Etats-Unis, le salaire moyen de ce cadre est de l’ordre de 112 000 USD/an. A ses débuts, il perçoit près de 65 000 USD/an auxquels s’ajoutent des primes pouvant aller jusqu’à 15 000 USD/an.

En Afrique du Sud, le débutant touche dans les 41 000 USD/an. Avec de l’expérience, la rémunération grimpe jusqu’à 82 000 USD/an.

Au Maroc, deuxième marché d’assurance en Afrique, un actuaire débute sa carrière avec un salaire de l’ordre de 16 000 USD/an.

En Tunisie, pays où le revenu annuel moyen d’un cadre est estimé à 9 000 USD, un actuaire peut débuter sa carrière dans une entreprise privée avec une rémunération moyenne de 10 000 USD/an.

Aux Emirats arabes unis, le salaire moyen dans le domaine actuariel est d’environ 80 000 USD/an, alors qu’au Japon, il est de 79 000 USD/an.

(1) Source : Etude de rémunératio 2018 - Robert Walters

Formation : comment devenir actuaire ?

La formation d’actuaire est généralement ouverte aux détenteurs d’un diplôme bac +2 option mathématiques ou aux titulaires d’une licence dans une branche scientifique.

En fonction du niveau d’entrée dans la filière, les études durent de deux à trois ans. Elles sont sanctionnées par un diplôme de type bac +5.

0
Votre notation : Aucun

Commentaires

La 'formation d'actuaire' est définie par l'association actuarielle professionnelle du pays concerné. Cette association est une association titulaire de l'Association Actuarielle Internationale (www.actuaries.org). Il existe actuellement 74 associations titulaires et 26 associations associées dans le monde entier. 

Il est vrai que dans certains pays, cette formation débute par une formation académique (la France, la Belgique) et se complète par quelques exigences définies par l'association 'Institut des Actuaires en Belgique' ou 'Institut des Actuaires' France. Parmi les exigences il y a entre autre un stage de 3 ans (Belgique).

Dans la majorité des pays cités dans l'article, les 'actuaires qualifiés' (appellés souvent 'fellow') ont certes une formation académique quelconque, mais passent des examens professionnels auprès de leur association actuarielle professionnelle titulaire (exemple: IFoA, CIA, SoA, CAS, ASSA, etc). Il faut entre 5 et 8 années pour devenir actuaire 'fellow' (pendant cette période on est actuarial student). Il faut comparer ce parcours avec celui du 'C.A.C.'. 

La majorité des actuaires qualifiés (plus que 100 000 dans le monde entier) passent des examens professionnels auprès de ces instituts précités. 

Il est à préciser qu'après qu'on est actuaire qualifié, CPD (Continuous Professional Development) est exigé pour rester 'actuaire qualifié'. Le sujet 'professionalisme' est à passer régulièrement par exemple.

Finalement, il ne faut pas résider dans un pays pour être membre d'une association actuarielle professionnelle titulaire. Plus qu'un tiers des membres des associations précités (IFoA, SoA, CAS, CIA..) résident et travaillent en dehors des pays où siègent les instituts (UK, USA, Canada,..). 

 

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits