Atlas Magazine Janvier 2018

Les assureurs du Golfe à l’heure du changement

La baisse brutale des prix du pétrole et du gaz a profondément impacté les économies des pays du Golfe. La chute des revenus a entraîné une diminution de la rente pétrolière et par conséquent des investissements et subventions.
Atlas Magazine N°147, Janvier 2018 Cliquez ici pour télécharger
le magazine

La période des décaissements tous azimuts est révolue. L’austérité s’impose: gel des salaires des fonctionnaires, réduction des dépenses d’infrastructure, baisse du soutien des prix de certains produits et fait inédit dans la région, l’introduction au 1er janvier 2018 d’une TVA en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

A l’instar des autres secteurs, l’assurance souffre. Pour la première fois depuis des décades, le volume des primes souscrites dans l’ensemble des pays du Conseil de Coopération du Golfe n’a progressé que de 1,8% en 2016. On est bien loin des taux de croissance à deux chiffres enregistrés dans un passé récent.

Dans ce contexte de crise, la situation des assureurs risque de devenir intenable. Ils ne peuvent plus bénéficier comme par le passé d’un système alimenté par la dépense publique. Leur survie nécessite une refonte de leur modèle économique. Tout est à revoir: structures, management, approche des risques, systèmes d’information, formation. Le chantier est immense, il nécessite une volonté de réforme clairement affichée.

Dans cette course au changement, la place de Dubaï présente un intérêt particulier. L’Emirat joue la carte de la modernité. Il encourage l’installation d’acteurs majeurs capables d’innover et d’entraîner assureurs et réassureurs locaux vers plus de professionnalisme. Le tout sous l’œil de plus en plus vigilant des autorités de contrôle.

Atlas Magazine N°147, Janvier 2018

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits