Solvabilité II, les assureurs européens sous la contrainte des nouvelles normes prudentielles

Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la nouvelle règlementation solvabilité 2 transformera sensiblement le secteur de l’assurance. Les entreprises européennes du secteur sont désormais soumises à des règles prudentielles plus contraignantes qu'auparavant. Les assureurs sont obligés, entre autres, de disposer de fonds propres plus conséquents pour réduire leur risque de ruine.

En matière d’investissement, la détention de portefeuille actions sera pénalisée, alors que les obligations seront favorisées.

Dans le domaine de la gouvernance d'entreprise, les organismes d'assurance devront disposer de responsables hautement qualifiés à des fonctions clés comme l'actuariat, la gestion des risques, l'audit interne et la conformité.

Pour de nombreux assureurs, les nouvelles normes prudentielles Solvabilité II nécessitent d'énormes investissements et de la main d’œuvre spécialisée. Ces contraintes pousseront les différents acteurs à des rapprochements et encourageront les opérations de fusion-acquisition.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits