Spécial Femmes, Geneviève Gbokede, directrice de SAECO Assurances

Il faut du courage pour se lancer dans l’intermédiation lorsque le marché est étroit et que le grand courtage y est déjà installé. Ce courage, Geneviève Gbokede, surnommée affectueusement la dame de fer, n’en est pas dépourvue.

C’est d’abord en qualité de fonctionnaire du Ministère des Finances que G. Gbokede fait son apprentissage du métier. Dès son recrutement en 1983, elle rejoint le service du contrôle des assurances.

Elle y reste trois ans avant d’être affectée auprès de l’unique entreprise d’assurance de l’époque, la Société Nationale d’Assurance et de Réassurance (SONAR). Après un passage dans divers départements techniques, elle est nommée chef de service incendie.

Elle termine sa maîtrise de droit en 1989 et ressent alors le besoin d’approfondir ses connaissances professionnelles. Sa décision prise, elle se dirige en 1990 vers l’Institut International des Assurances de Yaoundé (IIA) où elle obtient son diplôme d’études supérieures en assurance en 1992.

Elle entame sa première expérience du courtage chez Gras Savoye qui s’installe au Bénin en 1994. En 1998, elle quitte le courtier d'assurance français pour rejoindre NSIA qui lui confie tout naturellement la direction du département courtage.

En 2006, G. Gbokede se sent suffisamment armée pour voler de ses propres ailes, d’où la création de la Société Africaine d’Etude et de Courtage en Assurances (SAECO Assurances Bénin). Depuis, en complément de son activité de courtage, elle est régulièrement consultée pour prodiguer des conseils aux entreprises, réaliser des études de faisabilité, entreprendre des formations et aider à la gestion des risques.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits