Atlas Magazine Avril 2015

Les femmes à la conquête de l’assurance

Pas à pas, année après année, les femmes font valoir leurs droits et grignotent des positions traditionnellement occupées par les hommes. Résultat d’une lutte incessante, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail a remis en cause le fondement même du modèle patriarcal qui sépare la sphère privée réservée aux femmes de la sphère publique monopolisée par les hommes.

L’assurance, à l’instar de tout le secteur tertiaire, est au centre de cette évolution. Les femmes y sont de plus en plus nombreuses, n’hésitant pas à prendre le pouvoir quand l’occasion se présente. Ainsi, le 1 er janvier 2014, Inga Beale est devenue la première femme CEO du Lloyd’s de Londres, 325 ans après la création de la plus prestigieuse institution d’assurance.

La représentativité des femmes dans l’assurance présente toutefois un panorama assez contrasté en termes de pays, de métier et de pouvoir.

C’est en Europe que l’emploi féminin dans les assurances est le plus élevé. Les femmes y représentent souvent entre 55% et 60% des effectifs avec un taux d’encadrement qui avoisine 50%.

En termes de métier et à l’intérieur même des sociétés, certains postes sont plus «masculins» alors que d’autres sont plus «féminins». Ainsi, les femmes sont sous-représentées dans les domaines informatique, dans l’expertise, le contrôle technique et la souscription de réassurance. Elles sont par contre très présentes dans les fonctions ressources humaines, juridiques et communication.

Alors que les femmes progressent dans l’acquisition du statut cadre, elles restent peu associées au pouvoir. Déjà peu nombreuses à occuper un poste de direction générale, les femmes sont pratiquement absentes des conseils d’administration qui constituent les derniers bastions de résistance des hommes.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits