Spécial Femmes, Ramatoulaye Ndiaye, administratrice directrice générale de NSIA Assurances Vie

Après une maîtrise en mathématiques appliquées obtenue à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, complétée par un DESS en gestion finances, délivré également par l’Université Paris 6, Ramatoulaye Ndiaye s’est tout d’abord orientée vers les métiers de conseil. Jeune diplômée, elle rêve alors de diriger un jour sa propre entreprise.

Mais selon les propres termes de Ramatoulaye, pour devenir son «propre patron», il faut non seulement des diplômes mais également de l’expérience. Cette quête de savoir-faire débute par un passage au département Etudes et Organisation de la banque Rothschild.

Après cette première phase initiatique, elle enchaîne son apprentissage par un séjour de deux ans auprès du cabinet Arthur Andersen-Gaye et Associés où elle occupe le poste d’assistante au département audit et commissariat aux comptes.

Voulant aller de l’avant et s’impliquer pleinement dans l’organisation des entreprises, elle n’hésite pas à rejoindre les Assurances Générales Sénégalaises (A.G.S) en 1990 pour créer et animer le département audit, contrôle de gestion. Ce «travail de terrain d’une durée de dix ans ravive en elle l’envie de fonder sa propre entreprise.

Elle se lance alors dans un projet de création d’une société d’assurance. Au début des années 2000, elle croise le chemin de Jean Kacou Diagou qui est lui-même à la recherche de potentialités sénégalaises pour étendre le groupe NSIA qu’il vient de mettre sur orbite. Débute alors l’aventure NSIA.

R. Ndiaye rejoint le groupe ivoirien en 2002 en qualité de directrice générale adjointe et s’implique dans la création des deux filiales vie et non vie de NSIA Assurances au Sénégal. Une belle expérience décrite par R. Ndiaye en ces termes:
«C’est une énorme chance d’avoir pu vivre ce challenge constructeur à tout point de vue. On passe par différentes étapes tout aussi exaltantes les unes que les autres: partir d’une feuille blanche…, développer, positionner, consolider et encadrer, pour un jour transmettre…»

Ramatoulaye Ndiaye est mariée et a deux enfants. Son vœu: «susciter des vocations auprès d’autres jeunes femmes et contribuer à favoriser la mixité au niveau du top management et le développement du leadership féminin».

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits