Une majorité d’assureurs européens seront prêts pour Solvabilité II

Les assureurs européens sont optimistes quant à leur niveau de préparation à Solvabilité II qui doit entrer en application au 1er janvier 2016.

Solvabilité IISelon une étude menée en automne 2013 par le cabinet d’audit et de conseil EY (Ernst & Young) auprès de 170 assureurs répartis sur 20 pays européens et publiée au mois d’avril, 79% d’entre eux seront en conformité avec les exigences des nouvelles normes à la date prévue.

Solvabilité II : les assureurs sont-ils préparés ?

Les compagnies les mieux préparées à Solvabilité 2 se trouvent en Europe du Nord, Grande-Bretagne et Italie. L’ensemble des assureurs s’estime généralement bien préparé aux aspects du pilier 1 relatif aux exigences quantitatives. Concernant le second pilier, rattaché à la gouvernance et à l’ORSA (Own Risk and Solvency Assesment) 80% des compagnies déclarent pouvoir faire des progrès.

Plus de 30% des assureurs ne disposent d’aucun outil d’évaluation de la qualité de leur gestion de risque. Seuls 20% se disent totalement prêts. Enfin, plus des deux tiers des sondés avouent ne pas être en mesure de faire face aux exigences du pilier 3 (reporting).

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits