Atlas Magazine Mars 2006

Afrique: Réalité et perspectives

Mieux qu'un rapport volumineux, un chiffre illustre, à lui seul, le retard de l'assurance en Afrique: celui de la prime annuelle par habitant.

Alors qu'en 2004, un américain du nord et un européen consacrent respectivement 1404 USD et 1428 USD par an à l'assurance, en Afrique, la prime moyenne annuelle atteint à peine 43 USD, Afrique du Sud comprise. Pour certains pays de la zone FANAF* tels que la République Centrafricaine, la Guinée ou Madagascar, cette prime est inférieure à 1USD. Quant au Tchad, il parvient difficilement à atteindre ce seuil.

Ce décalage vertigineux entre l'Afrique et le reste du monde n'illustre, en fait, qu'une situation économique globale dont l'Afrique est la principale victime. Dans un tel contexte de dépression, l'assurance n'est plus la préoccupation première ni des dirigeants ni des habitants.

Ce constat doit toutefois être nuancé car l'espoir subsiste.

Des groupes d'assurance africains se constituent. De nouvelles législations sont adoptées et les technologies nouvelles font timidement leur apparition. La FANAF est le symbole de cette Afrique qui lutte. En trois décennies, l'institution africaine a fait de sa réunion annuelle un des rendez-vous les plus importants de la profession.

Davantage qu'un forum de discussion et d'échanges, la FANAF constitue également une source unique d'informations et de statistiques.

Grâce à son dynamisme, elle est désormais perçue comme un observatoire indispensable pour les spécialistes de l'assurance en Afrique.

* Voir Actualités - Cameroun – Échos de la FANAF

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits