Atlas Magazine Février 2010

Chine: La longue marche

A peine l'année 2009 terminée, on rêve à 2010, année de consolidation d'un secteur des assurances qui sort la tête de l'eau après deux années de vaches maigres.

L'optimisme qui prévaut actuellement ne doit pas nous faire oublier qu'une rechute est encore possible et que la vigilance reste de mise.

Pour de nombreux observateurs l'année 2010 marque le début d'une profonde restructuration du marché. Les grands assureurs et réassureurs qui ont retrouvé le chemin des profits sont conscients que la crise a profondément modifié le paysage assurantiel. De nombreux signes témoignent de ce bouleversement. D'abord l'émergence de la Chine comme pôle d'assurance du futur.

Dans peu d'années, les primes de la Chine dépasseront celles des principaux pays européens. La création d'un marché asiatique centré sur Pékin et englobant le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam n'est pas une vue de l'esprit, mais une évidence.

Ce basculement de la masse assurable explique la ruée des grands acteurs mondiaux de l'assurance vers l'Asie.

Le but est de s'installer le plus près de Pékin et de se préparer à capter les nouveaux gisements de primes. Pékin et Shanghai détrôneront Singapour et Kuala Lumpur.

L'heure n'est plus aux petites opérations de consolidation de Swiss Re ou d'Allianz mais aux opérations d'envergure nécessitant une stratégie cohérente, une parfaite logistique et des moyens financiers énormes. On ne prête qu'aux riches.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits