Atlas Magazine Janvier 2004

Hommage à un pionnier

C'est un homme au parcours exceptionnel qui nous a définitivement quitté le 11 décembre 2003 à Lyon. Ahmadou Kourouma est né le 24 novembre 1927 à Togobola, village du Nord de la Côte d'Ivoire.

Il est le descendant d'une grande famille de guerriers-chasseurs malinkés, groupe ethnique que l'on trouve en Guinée, au Sénégal, au Mali et en Côte d'Ivoire.

Après des études à l'Ecole Technique Supérieure de Bamako (Mali), Ahmadou Kourouma est enrôlé en 1950 par l'armée française qui l'expédie en Indochine où il y restera jusqu'à la défaite française de Dien Bien Phu en mai 1954.

De retour en France, il termine ses études et devient l'un des premiers africains diplômés de l'école des actuaires de Lyon: l'ISFA.

Kourouma, l'assureur

Après l'obtention de son diplôme et un premier retour mouvementé en Côte d'Ivoire, Ahmadou Kourouma s'installe en Algérie où il y séjourne de 1964 à 1969 en qualité d'actuaire de la CAAR (Caisse Algérienne d'Assurance et de Réassurance), première compagnie d'assurance créée par les autorités algériennes après l'indépendance du pays en 1962.

Durant son séjour en Algérie, il persuade les dirigeants de la CAAR de former des jeunes cadres et en particulier des actuaires.

Ses recommandations ont été suivies et la première actuaire algérienne s'inscrit à l'ISFA (Lyon) en 1970. C'est le début d'un long processus de formation des cadres algériens.

Après un second retour en Côte d'Ivoire, Ahmadou Kourouma se retrouve à Yaoundé (Cameroun) où il est nommé en 1974 Directeur Général du nouvel Institut Africain des Assurances. Il y restera dix années (1974-1984).

A Yaoundé il aura la lourde tâche de faire démarrer le premier institut de formation des assurances en Afrique. Du Sénégal au Gabon, en passant par la Côte d'Ivoire, le Tchad, le Mali, etc… de nombreux dirigeants de compagnies d'assurances africaines ont été les élèves de Kourouma.

La troisième étape de son parcours professionnel le mène à Lomé (Togo) où vient d'être créée la Cica Re. Il sera pendant dix ans le premier Directeur Général de la société (1984-1994). Il met en place les bases de la nouvelle compagnie et encourage de nombreux jeunes à épouser le métier de réassureur. Il laisse à ses successeurs une société organisée disposant d'un important réseau d'affaires.

C'est en 1994 que Ahmadou Kourouma prend sa retraite d'assureur.

Que ce soit à Alger, Yaoundé, Lomé ou Abidjan, Ahmadou Kourouma a profondément marqué l'assurance africaine.

Présent lors des périodes difficiles: débuts de la CAAR, de l'institut Africain des Assurances, de la Cica Re, il était un créateur capable de mener des combats d'idées et de convaincre ses partenaires de la justesse de ses propos.

Sa carrière professionnelle s'apparente à un parcours du combattant. Le chemin qu'il a suivi a été celui du guerrier qu'il n'a jamais cessé d'être.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits