Atlas Magazine Décembre 2010

La fracture numérique

Le 8 juin 2010 vingt entreprises de télécommunication ont annoncé la construction d’un câble sous-marin en fibre optique, qui reliera la France à l'Afrique du Sud. D'une longueur de 17 000 Km, ce câble desservira vingt et un pays d'Afrique de l'Ouest. Il contribuera, selon ses prometteurs, à «réduire la fracture numérique dans cette région du monde».

Dans les pays du Sud, la fracture numérique se traduit, en particulier, par une insuffisance des infrastructures de télécommunication, un coût d'accès élevé aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), l'absence de formation adéquate et le manque de création de contenus locaux.

Quelques chiffres illustrent le fossé Nord-Sud:

  • l'Afrique qui regroupe 12% de la population mondiale abrite moins de 1% des internautes, alors que les Etats Unis qui ne composent que 4,7% de la population mondiale concentrent 43% des internautes.
  • le prix moyen pour un accès haut débit à l'internet est estimé à 16 USD pour les pays à hauts revenus et à 186 USD pour les pays à bas revenus.

En dépit de ces difficultés d'accès, le web constitue un vecteur important de développement de l'Afrique. La toile reste une source d’opportunités sans limites. Elle donne une visibilité mondiale aux entreprises qui peuvent améliorer leur compétitivité. Elle permet également de contourner les insuffisances locales pour accéder au savoir et à la formation technique.

Les TIC ont un coût important qu'il faut assumer. C'est à ce prix que les assureurs africains continueront d'exister dans une économie mondialisée.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits