Atlas Magazine Avril 2006

L'heure des comptes

A la lecture des bilans 2005, l'analyste est plus perplexe que jamais.

Alors qu'on lui avait prédit une année désastreuse marquée par des catastrophes d'une ampleur jusque là inconnue, l'heure des bilans venue, que constate t-il?

Des réassureurs plus solides que jamais, dotés d'une capacité de résistance hors du commun. Certes, quelque uns, à l'instar de Swiss Re, ont enregistré des résultats en recul par rapport à 2004, mais d'autres comme Munich Re ont engrangé des bénéfices records, tandis que certains, tels la SCOR se sont refait une santé et amélioré leur notation.

En fait, les crises précédentes ont aguerri les grands réassureurs qui ont sensiblement amélioré leur gestion du risque et réussi la diversification de leur portefeuille.

Contrairement à toutes les prévisions alarmistes, la réassurance continue à faire recette et à attirer les capitaux puisque 17 milliards USD y ont été investis au cours du seul dernier trimestre 2005.

Les assureurs ont également réalisé d'excellentes performances 2005. En provenance d'Europe, d'Asie, d'Afrique et du Moyen Orient les publications de résultats bénéficiaires affluent. Cette embellie soudaine a poussé certains grands groupes à afficher des stratégies conquérantes en direction de marchés nouveaux comme la Chine, l'Inde ou de produits santé et retraite qui augurent de développements rapides.

En conclusion, 2005 peut être considérée comme un bon cru.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits