Atlas Magazine Décembre 2006

Scénario catastrophe

Les écologistes ont été les premiers à donner l'alerte sur les risques de l'effet de serre et du réchauffement de la planète.

Les scientifiques leur ont emboîté le pas. Ils ont établi l'évidence de la menace et confirmé la corrélation entre hausse des températures et perturbations climatiques.

A leur tour, les politiques ont enfourché le cheval de bataille de la protection de l'environnement et de son impact sur l'avenir de la planète.

Ce sont, enfin, les économistes qui ont récemment entrepris de quantifier la menace qui pèse sur l'économie mondiale.

Postés en première ligne sur le front des sinistres, les grands réassureurs sont plus que préoccupés par la gravité et l'ampleur des enjeux. Quels sont les aléas à couvrir et quelles capacités mobiliser?

Particulièrement exposé, le continent africain n'est pas en reste. Des mesures sont prises au niveau de certains états qui adoptent des législations spécifiques pour couvrir les risques catastrophiques.

Même mobilisation du côté des assureurs africains qui s'organisent. La mise en place, en 2004, à Casablanca, du Centre Africain des Risques Catastrophiques géré par la Société Centrale de Réassurance (SCR) marque une étape dans la lutte contre ce fléau des temps modernes.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits