Atlas Magazine Avril 2014

L’assurance dans les pays du Golfe entre ombre et lumière

L’assurance dans les pays du Golfe enregistre depuis le début des années 2000, des taux de croissance dignes de pays comme la Chine et le Brésil. Le marché tire profit de fondamentaux économiques solides avec des secteurs en développement rapide comme le bâtiment, les travaux publics, les télécommunications, l’énergie et les transports.

La modernisation des structures et l’arrivée de la finance islamique boostent également une activité assurance jusqu’alors à la traîne. En fait, ce nouvel «eldorado» avec ses taux de croissance à faire rêver et son potentiel hors norme cache mal ses lacunes.

La majeure partie de la croissance du marché de l'assuranec des pays du Golfe n’est pas le fait des assureurs mais résulte de l’action des autorités qui ont introduit l’obligation d’assurance automobile et maladie. Aux Emirats arabes unis, premier marché de la région, le cumul des branches maladie et automobile représente 55% des encaissements de prime en 2012. Pour la même année, ce taux passe à 75% en Arabie Saoudite. Au cours des exercices 2005 à 2012, la branche maladie a progressé respectivement de 824% et de 1375% en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.

La surreprésentation de ces deux branches dans le portefeuille des assureurs met en péril la viabilité des sociétés locales. La maladie et l’automobile produisent soit de faibles profits, soit de grosses pertes que ne peuvent compenser les autres risques de petites compagnies à dominante non vie, prises dans les rets d’un marché hyper compétitif.

Les résultats 2013 de l’Arabie Saoudite vont dans ce sens. Au cours du dernier exercice, l’ensemble du marché a produit une perte de 346 millions USD pour un chiffre d’affaires de 6 672 millions USD avec 21 assureurs directs déficitaires sur un total de 32.

Autre illustration de la fragilité des assureurs du Golfe, les profits émanent historiquement des investissements immobiliers et non des opérations techniques d’assurance.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits