Atlas Magazine Novembre 2010

Les crash-tests

Le marché de la réassurance qui a bien résisté à la crise financière est confronté depuis le début de l'année 2010 à une recrudescence de catastrophes naturelles.

Face à cette situation, la marge de manœuvre des réassureurs reste faible. Concurrence oblige, ils ne peuvent pas, à court terme, augmenter leurs tarifs et profiter de l'emballement des prix de certains risques directs.

A moyen terme, la situation est plus complexe car les évolutions ne concernent pas uniquement le changement climatique. L'environnement économique avec l'accroissement des valeurs assurées dans certains pays comme la Chine, les exigences des gouvernements en matière de protection de l'environnement ou l'entrée en vigueur de Solvency 2 changent la donne dans plusieurs domaines. La capacité de réassurance risque alors d'être insuffisante et créera une tension sur les prix.

Pour faire face à cette demande, les réassureurs feront de plus en plus appel aux marchés financiers pour réduire leur exposition. Le recours aux obligations «catastrophes's bonds» et autres produits dérivés soulagera le marché de la réassurance traditionnelle. Les cédantes seront également plus regardantes en ce qui concerne la solidité financière de leurs réassureurs qui risquent de rencontrer des difficultés de recapitalisation en cas de survenance d'une catastrophe majeure.

A quand des crash-tests pour les réassureurs, tous les réassureurs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits