Atlas Magazine Janvier 2022

Assurance: les nouvelles orientations

Après une année 2020 anxiogène, marquée par l’apparition de la pandémie du Covid-19, les douze mois écoulés n’ont pas permis à l’économie mondiale de se défaire de la crise sanitaire qui perdure pour la deuxième année consécutive.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Pourtant 2021 avait bien démarré avec l’arrivée des premiers vaccins. La reprise économique du premier semestre a vite fait place à une grande morosité avec l’irruption début décembre du nouveau variant Omicron.

Dans ce contexte d’incertitude où espoirs et désillusions se succèdent, les assureurs et réassureurs continuent de résister. Adossés à de solides fonds propres, ils finissent l’année 2021 avec des résultats, en principe, meilleurs que ceux de 2020 eux-mêmes bénéficiaires.

En fait, la crise sanitaire a peu affecté la profession. Elle impacte, par contre, durement les finances publiques. Conséquence, le Covid-19 élargit la fracture entre pays pauvres et pays riches avec d’un côté, ceux qui ont du mal à se procurer des vaccins et de l’autre, ceux qui mettent des centaines de milliards de dollars sur la table pour soutenir le tissu économique et social.

Pour les assureurs, l’année 2021 est celle de la transformation digitale surtout dans le domaine de la relation client. Cette digitalisation entraîne une distanciation entre assuré et assureur, évolution qui remet en cause les circuits de distribution classique basés sur la proximité.

Au final, le véritable débat de 2021 est celui de la place de l’assurance dans la société. L’application stricte des termes des contrats d’assurance qui dans leur majorité excluent la pandémie a été perçue par les assurés comme un manque de solidarité.

Au-delà de cette incompréhension, l’année 2021 a vu l’émergence de risques systémiques potentiellement aussi dévastateurs que le Covid-19. Le dérèglement climatique, la cybercriminalité, l’interruption des chaînes d’approvisionnement et les pandémies, tels sont les événements que doivent affronter ensemble pouvoirs publics et assureurs dans l’intérêt de toutes les parties, assurés compris.

Atlas Magazine N°187, Janvier 2022

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits