Atlas Magazine, 20 années de publication
![]() télécharger le magazine |
La réussite du mensuel et de son site web est l'aboutissement d'une stratégie ayant pour marqueurs le numérique, la création de contenus et l'information.
Le pari sur les nouvelles technologies, adopté dès la création du magazine, s'est avéré payant. Atlas a toujours été édité sous forme numérique. Ce choix de la rédaction marque une rupture avec la distribution papier en vogue au début des années 2000. L'explosion du numérique a introduit un nouveau mode de consommation de l'information basé sur la mobilité à laquelle a répondu le mensuel dès ses débuts.
La deuxième réussite du magazine réside dans la création de contenus. Focalisé à l'origine sur les milieux professionnels d'Afrique et du Moyen Orient, Atlas a progressivement élargi sa diffusion aux milieux universitaires et aux chercheurs.
La ligne éditoriale et le choix des thèmes traités font du mensuel un média généraliste ouvert à tous les publics. Cette politique d'ouverture est couronnée par une audience en développement constant. Ainsi, les focus consacrés à la sécurité routière, au réchauffement de la planète et à la blockchain dans l'assurance totalisent à eux trois près de 300 000 vues.
La progression de l'audience s'explique aussi par la mise en ligne d'une information continue sept jours sur sept et 365 jours par an. Atlas Magazine n'a jamais cessé d'informer ses auditeurs même au plus fort de la crise du Covid-19. Enfin, média gratuit, Atlas Magazine, n'existerait pas sans le soutien de ses annonceurs dont certains accompagnent le mensuel depuis sa création. Ce succès est également le leur.