Atlas Magazine Janvier 2016

2016 sous le signe du changement

A l’heure des bilans de fin d’année, les assureurs et réassureurs peuvent souffler ; 2015 n’a pas été un exercice particulièrement pénible. Ni sinistre exceptionnel ni faillite retentissante ne sont venus troubler la quiétude ambiante. Les résultats sont parfois en deçà des espérances mais ils restent au vert.

Cette honorable performance d’ensemble ne doit pas faire oublier aux professionnels que le marché demeure fragile. Ce premier constat peut être complété par un second à caractère plus qualitatif que comptable. Dans cette approche, 2015 marque la fin d’une certaine conception de l’assurance alors que 2016 amorce le début d’une ère de transformation rapide et profonde où l’économie numérique s’impose en maître absolu.

Selon toute vraisemblance, le développement de l’assurance se fera selon certaines lignes de force. La première concerne l’avènement du numérique qui place définitivement cet outil au cœur du métier d’assureur. Le «big data» révolutionnera l’approche client, l’analyse, la conception et la distribution des produits d’assurance.

La deuxième a trait aux assurances de personnes avec la prise en charge des besoins de santé et de retraite des populations âgées et des ménages à faibles revenus.

Le troisième axe de développement de l’assurance portera sur les besoins de garanties générés par les risques émergents : objets connectés, voitures autonomes, cyber-attaques, nanotechnologies.

Enfin, les assureurs se préoccuperont de plus en plus des couvertures des dommages causés par les changements climatiques et de celles nécessitées par l’accroissement des troubles sociaux, guerres civiles et terrorisme.

Atlas Magazine N°127, janvier 2016

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits