Atlas Magazine Juillet 2022

La CIMA, une réussite totale

Créée à Yaoundé, Cameroun, le 10 juillet 1992, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) boucle en juillet 2022 ses trente ans d’activité.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Cet anniversaire met sur le devant de la scène une organisation devenue un exemple d’intégration économique sectorielle qui mérite d’être connu et surtout dupliqué.

Comme Africa Re à l’échelle continentale pour la réassurance, la réussite de la CIMA au niveau assurance ne réside pas uniquement dans le chiffre d’affaires réalisé mais surtout dans son aspect institutionnel.

A vrai dire, peu de monde dans les années 1970-1980 aurait parié sur un projet d’intégration d’une telle envergure. Les marchés d’assurance de la zone étaient à l’époque tellement embourbés dans des crises économiques chroniques et minés par les mauvaises pratiques de gestion qu’un tel projet semblait utopique, d’autant plus voué à l’échec qu’il s’applique à un espace économique peu enclin à la rigueur.

Résultat des courses, trente ans après sa naissance, la CIMA est une réussite totale. Année après année, touche après touche, les 14 Etats membres ont réussi à mettre en place puis peaufiné un véritable marché commun de l’assurance.

Aujourd’hui, la CIMA impose ses règles comptables, réglemente, organise et contrôle l’activité d’assurance, de réassurance, de takaful, des intermédiaires d’assurance d’un espace économique qui s’étend sur 6,53 millions de km² et rassemble 188 millions d’habitants.

Brillante réussite qui pourrait servir de modèle à d’autres pays et ensembles africains.

Atlas Magazine N°193, Juillet 2022

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits