Atlas Magazine Décembre 2022

L’assurance du risque cyber

Le risque cyber est au cœur des craintes des entreprises. Il arrive après le climat en deuxième position du classement des risques émergents établi par le « Future Risk Report » d’AXA.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Le risque cyber revêt un caractère systémique et toute organisation ou entreprise pourrait un jour ou l’autre en être la victime.

L’interdépendance des sociétés par le biais des réseaux, de la mobilité des outils, des nouveaux modes de stockage les rendent plus vulnérables. Il suffit d’un maillon faible dans la chaîne des partenaires pour qu’une faille se présente.

Apparue au début des années 2000 avec le développement tous azimuts de l’informatique, la menace cyber n’a fait que croître. Relativement récent, le marché des risques cyber qui a pris naissance dans les pays anglo-saxons reste toutefois peu couvert. Un grand nombre de petites et moyennes entreprises n’y ont pas encore accès, faute de garantie et de tarifs adéquats.

Face à un risque dont les dommages économiques sont difficilement quantifiables, les assureurs et réassureurs restent prudents. Cette frilosité des principaux acteurs du marché fait que les capacités assurantielles mises à la disposition des assurés restent en deçà des besoins réels des entreprises.

L’équilibre du marché passe par l’adoption d’une série de mesures dont le renforcement de la législation, la priorité accordée à la prévention des risques, une nouvelle définition des couvertures accordées par les assureurs et une augmentation inévitable des tarifs.

Tout cet arsenal de mesures n’est valable que si les Etats eux-mêmes ne mènent pas une guerre cyber. Dans ce cas aucune protection ni augmentation de tarifs n’est suffisante. L’aléa disparaît et le risque demeure inassurable par le marché traditionnel.

Atlas Magazine N°196, Décembre 2022

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits