Atlas Magazine Mars 2020

La FANAF : L'art du dialogue

L’Afrique sub-saharienne donne souvent l’impression d’un marché désordonné, empêtré dans des crises politiques et économiques. Malgré cet environnement pénalisant, certaines sociétés et organisations constituent de réels motifs de satisfaction et surtout d’espoir. La FANAF figure parmi ces grandes réussites africaines.
Atlas Magazine N°169 Mars 2020 Cliquez ici pour télécharger
le magazine

L’organisation professionnelle d’assurance, une des plus anciennes du continent, regroupe 214 membres. Elle attire plus de 1 000 participants à ses assemblées générales annuelles dont la 44ème et dernière a eu lieu en février à Libreville.

La FANAF qui s’élargit d’année en année doit son succès à un certain nombre de facteurs. Le premier d’entre eux réside dans la capacité de ses membres à dialoguer et coopérer. La dernière assemblée générale n'a pas dérogé à cette pratique. L’élection du président de la FANAF s'est clôturée par deux "standing ovations" exceptionnelles, la première à l'adresse de Théophile Moulong qui dans un geste d'une grande élégance s'est retiré de la course dans les dernières minutes précédant le vote et la seconde à César Ekomie-Afene élu au terme d'une campagne rondement menée.

Le deuxième facteur est historique. Les pays initiateurs du projet partagent le même espace géographique et la même langue. Ces atouts créent des similitudes et favorisent les échanges.

Troisième point, les pays de la zone CIMA, moteurs de l’organisation, disposent d’une législation d’assurance commune. La FANAF devient ainsi l’interlocuteur privilégié du marché auprès du régulateur.

Enfin le dernier facteur de succès est d’ordre organisationnel. La FANAF est une organisation à fonctionnement démocratique avec des élections de dirigeants à bulletin secret. Dirigeants qui assument bénévolement leur mandat dont le nombre et la durée sont limités.

Atlas Magazine N°169, Mars 2020

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits