Atlas Magazine Février 2011

2011, l'année des réformes

Les assureurs se félicitent d'avoir bien résisté à la crise et aux faillites qui menaçaient. L'année écoulée a été marquée par une nette amélioration des résultats des principaux acteurs et les grands malades comme AIG sont en net rétablissement.

Mais 2010 à peine terminée, les difficultés renaissent. L'année 2011 est source d'angoisse. Même les plus optimistes se montrent prudents. La faiblesse persistante de l'environnement économique et financier sur laquelle se greffent de nombreuses incertitudes politiques inquiète les professionnels. Dans son rapport du 12 janvier 2011 sur les perspectives économiques, la Banque Mondiale estime que le taux de croissance global sera de 3,3% en 2011 contre 3,9% en 2010. Seuls le Moyen-Orient et l'Afrique connaîtraient une croissance.

Dans un tel contexte et avec une marge de manœuvre limitée les assureurs ne pourront compter que sur une amélioration de leur gestion technique des risques et un accroissement de leur productivité.

Du côte des pouvoirs publics, l'année 2011 sera celle des réformes réglementaires. Cette vague attendue de régulations comme les normes IFRS et Solvency II est d'une importance cruciale pour renforcer la solidité financière des entreprises.

En fait, professionnels et pouvoirs publics sont à la recherche d'un nouveau modèle économique pour l'assurance. Cela ne se fera qu'au prix d'une dure refondation qui obligera beaucoup d'acteurs à des choix difficiles.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits