Atlas Magazine Mars 2018

L'assurance digitale, nouvel eldorado

Qui l'eût cru ? L'assurance, cette vénérable institution sort de sa léthargie et s'engage, au gré des avancées technologiques, dans la plus formidable étape de son évolution.
Atlas Magazine N°149, Mars 2018
Cliquez ici pour télécharger
le magazine

La révolution que traverse l'industrie automobile offre un éclairage intéressant sur le devenir possible de notre métier. Complètement figé jusqu'alors, le secteur automobile connaît une déferlante de nouveaux acteurs exclusivement technologiques, déterminés à bouleverser l’ordre établi. Les véhicules jusqu'alors simples carcasses métalliques sont dotés d'une foultitude de capteurs et de systèmes intelligents, reléguant le conducteur au rôle de figurant.

Le concept de véhicule individuel est dépassé. Il est remplacé par celui de mobilité. La voiture de demain est commandée en ligne depuis un smartphone. L'assurance pourrait connaître les mêmes bouleversements. Il s'agira d'abord de déployer dans les différents environnements des capteurs, qui peuvent être également domestiques ou corporels. Ils permettront d’évaluer le risque et de le tarifer de façon permanente et automatique.

C'est ici qu'entre en action la fameuse blockchain. Fini la paperasse, la blockchain offre désormais un cadre sécurisé et anonyme pour la transaction de contrats intelligents, directement alimentés par les données fournies par les capteurs. Connectée à la blockchain, la serrure d'un appartement en location pourra dès l’introduction du code d’entrée déclencher son « smart contract ». La police d’assurance est alors activée et tarifée en tenant compte de la période de location et du profil numérique du locataire.

En assurance voyage, des « smart contracts » sont déjà opérationnels sur la blockchain Ethereum*. Blockchain, intelligence artificielle, objets connectés, nul environnement autre que l'assurance n'offre autant d’horizons aux acteurs du numérique pour concrétiser une vision totalement automatisée et idéale du futur.
Le chemin pour les assureurs est déjà tracé. A eux de le suivre. *Ethereum est une plateforme d'échanges décentralisés permettant la création de contrats intelligents. Ethereum utilise l’Ether, monnaie virtuelle, comme moyen de paiement de ses contrats.

Atlas Magazine N°149, Mars 2018

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits