Atlas Magazine Octobre 2020

Covid-19, regain d’inquiétude chez les assureurs

Minés par des taux d'intérêt bas qui les rongent année après année, les assureurs sont depuis début 2020 confrontés à une flambée de sinistres inédits.
Cliquez ici pour télécharger
le magazine

Aux inévitables cyclones, ouragans et autres tempêtes s'ajoutent en 2020 les feux de forêt dévastateurs de Californie qui ont détruit, à ce jour, plus de deux millions d'hectares. Un chiffre nettement plus élevé que celui de 2018 considérée comme une année record et 20 fois supérieur à celui de 2019.

Autre inquiétude pour le secteur des assurances, la branche aviation fait face à d'énormes difficultés. L'affaire du Boeing 737 MAX dont les pertes pourraient dépasser les 20 milliards USD fait ressortir les ratés de l'industrie aéronautique. Les récentes défaillances d'un autre modèle de Boeing, le 787 Dreamliner, ne font qu'aggraver la situation.

Alors que les assureurs se débattent dans un environnement des plus difficiles, un nouveau coup de froid s’abat sur le marché. Le Covid-19 fait son apparition provoquant une panique générale et un arrêt brutal de toute activité à l’échelle planétaire.

Le coronavirus, dont la facture pour les assureurs est à l'heure actuelle difficile à estimer, pourrait coûter 7 000 milliards USD à l'économie mondiale. Plus question de minimiser la crise, les assureurs sont bel et bien pris dans la tourmente. Conséquence inattendue de la pandémie, les assurés assignent devant les tribunaux les plus grands noms de la profession pour non-respect de leurs engagements. AXA, Allianz, le Lloyd’s et bien d’autres groupes se trouvent piégés du fait de polices d'assurance comportant des risques mal délimités, des exclusions mal rédigées, des clauses floues.

Le Covid-19 n'a pas uniquement provoqué une récession mondiale, il a ouvert les yeux aux assureurs sur leurs propres insuffisances. Comme quoi, à quelque chose malheur est bon.

Atlas Magazine N°174, octobre 2020

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits